Pour bâtir une liste d’e-mails pour votre newsletter, vous pouvez proposer à vos visiteurs une inscription Opt-in ou une inscription double Opt-in.

L’inscription Opt-in signifie qu’il suffit à votre visiteur d’entrer son adresse e-mail pour être inscrit à votre liste de diffusion. Si cette méthode est la plus simple et la plus rapide, elle a néanmoins comme défaut de ne pas pouvoir vous garantir une liste “propre”. En effet, cette dernière pourra comporter des adresses e-mails non désirées,  par exemple parce qu’une personne aura laissé l’adresse e-mail d’une autre sans son accord (dans ce cas les e-mails qui lui seront envoyés seront par définition indésirables) ou encore parce qu’un visiteur aura fait une faute de frappe en entrant son adresse.

Parce que les listes d’inscription en Opt-in ne sont pas toujours fiables et pour lutter contre les différentes pratiques de spam, les services de messagerie ne peuvent pas garantir qu’un e-mail arrivera bien à son destinataire et peuvent au contraire choisir de l’envoyer directement dans la boîte de courriers indésirables.

Avec l’inscription double Opt-in, en plus d’entrer son adresse e-mail, le visiteur doit cliquer sur un lien de confirmation qu’il reçoit par mail pour valider son inscription. Cela afin de s’assurer que c’est bien le propriétaire de l’adresse e-mail qui s’est inscrit et qu’il est effectivement d’accord pour recevoir votre newsletter. Cela permet aussi de confirmer que l’adresse qu’il a entrée ne comporte pas de fautes puisqu’il a pu recevoir l’e-mail de confirmation.

Le double Opt-in assure donc une liste d’e-mails de qualité. C’est pourquoi, si vous utilisez certains services de gestion de double Opt-in (comme Aweber par exemple), les services de messagerie vous garantiront que l’intégralité des e-mails que vous enverrez parviendront dans la boîte de réception de vos destinataires et qu’aucun ne sera envoyé dans les courriers indésirables.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :