Lorsque vous écrivez pour votre site e-commerce, vous devez avoir en tête qu’il vous faut à la fois convaincre les internautes et optimiser le contenu pour une bonne visibilité du site dans les moteurs de recherche. Voici comment faire !

Des fiches produits lisibles en quelques secondes

Un internaute décide en moins de 3 secondes s’il continue à lire ou non une page, le site doit donc capter immédiatement l’attention. L’agencement de vos fiches produits est la première chose que voit le visiteur, c’est pourquoi vous devez peaufiner votre mise en page, vos images et vos icônes.

Les textes doivent être courts et parfaitement compréhensibles.

Evitez les phrases et les paragraphes trop longs.

Utilisez un vocabulaire simple, sans mots trop compliqués. La mise en forme a son importance. Pensez à aérer le texte avec des titres et des sous-titres. Utilisez des caractères assez grands pour être lisibles et évitez les textes en blanc sur fond noir.

Des fiches produits optimisées pour les moteurs de recherches

Vous devez optimiser  le contenu de vos fiches produits pour avoir une grande visibilité dans les moteurs de recherche. Pour un produit donné, utilisez les mots clés régulièrement recherchés par les visiteurs. Toutefois, il ne faut pas en abuser, car cela nuit à la pertinence de votre fiche produit vis-à-vis du moteur de recherche. Généralement, la densité des mots clés doit être de 2 à 5%. Ils doivent être intégrés dans le texte de manière naturelle.

Eliminez le copié-collé.

L’une des erreurs les plus fréquentes des sites marchands est de reproduire exactement les descriptions du fabricant. Le problème c’est que les moteurs de recherche (Google quoi…) filtrent les contenus dupliqués pour ne retenir que les plus pertinents qui sont généralement les textes originaux des fabricants.

Vous devez donc faire en sorte que votre description soit unique, si vous souhaitez que vos fiches produits remontent dans les résultats des moteurs de recherche et qu’elles ne soient pas sanctionnées pour “duplicate content”.

Des fiches produits personnalisées et persuasives

Maintenant que le visiteur s’attarde sur votre page, il faut le persuader d’acheter. Concentrez-vous sur les caractéristiques et les avantages de votre produit. Pour une brosse à dents par exemple, expliquez l’avantage d’en utiliser une à poils longs pour ne pas rayer l’émail.

Sachez qu’en personnalisant vos textes, vous touchez plus le lecteur. N’hésitez pas à être original, à donner des conseils d’utilisation, à  expliquer pourquoi vous avez choisi de proposer ce produit à la vente, quels sont ses avantages et ses défauts par rapport à d’autres produits du même type. Soyez honnête et transparent.

Pensez à utiliser – à bon escient – le point d’exclamation pour ajouter une touche d’émotion, un sentiment d’urgence ou souligner un fait remarquable.

Mettre en place une relation de confiance

Dans le commerce à distance, la confiance est primordiale : vous demandez aux internautes d’acheter quelque chose à un commerçant virtuel. Ils prennent le risque de se faire arnaquer en communiquant leurs coordonnées bancaires. Vos textes doivent donc contribuer à dissiper les doutes qu’ils peuvent avoir sur votre entreprise. C’est pour cela que votre politique de confidentialité doit être extrêmement visible, autant dans votre menu de navigation que sur chacune de vos pages. Il en est de même pour votre service clientèle.

Vous devez rassurer, montrer que vous êtes disponible en cas de problème.

La méfiance concerne également les marchandises. Une étude menée par le groupe E-Tailing montre que les consommateurs accordent beaucoup d’importance aux descriptions de produits avant l’achat. Lorsqu’ils estiment que les informations fournies sont incomplètes, 72% préfèrent s’abstenir de tout achat. Ils veulent un maximum de contenu pour ne pas être déçu à la réception de leur produit.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :