Les visiteurs de votre site e-commerce sont influençables. Alors, autant les ménager. Le moindre doute sur l’efficacité de votre boutique en ligne pourra les faire réfléchir à deux fois avant d’acheter. Au contraire, une recommandation positive de l’un de leurs amis les incitera à passer commande.

Réseaux sociaux, commentaires de produits, forums, bouton google + 1… Internet est à l’heure de la recommandation. En effet, d’après la FEVAD 66 % des internautes cherchent des avis d’autres internautes avant de passer commande sur une boutique en ligne et 88% d’entre eux affirment que cela va les influencer dans leur décision d’achat.

Et vous ? Que pensent les internautes de votre boutique ?

Essayez de le savoir en faisant une petite recherche sur Google. Tapez par exemple : le nom de votre site suivi du mot « forum » ou alors « avis » + le nom de votre site. Vous pouvez aussi entrer le nom de votre boutique entre guillemet pour essayer de trouver tous les sites qui font référence au votre.

Le meilleur moyen pour n’avoir que des avis positifs, c’est d’avoir un service irréprochable (cela est plus facile à réaliser pour un petit e-commerce).

S’il existe quelques avis négatifs datant de l’époque où tout n’était pas au point pour votre e-commerce, ou alors des avis injustifiés qui ressortent en bonne position sur Google lorsque vous tapez « Avis + le nom de votre boutique », il y a trois choses que vous pouvez faire pour limiter les dégâts et rater le moins de ventes possibles :

1) Soyez sûr que votre e-commerce est bien au point et que vos clients sont satisfaits de vos services. Car attention, les internautes insatisfaits ont plus tendance à le faire savoir autour d’eux que ceux qui sont satisfaits. C’est comme ça ! Ceux qui sont contents ne disent rien et les autres râlent.

2) Faites valoir votre droit de réponse en postant un message sur le forum ou le site où se trouve le commentaire négatif. Donnez-y votre version et précisez à la fin du message que vous avez exposé votre version des faits et que par conséquent vous ne posterez pas d’autres messages afin de ne pas entrer dans un débat sans fin.

3) Créez plusieurs pages ayant pour balise title « avis + le nom de votre site » afin de faire redescendre dans les résultats la page qui vous porte préjudice. Exemple de pages que vous pouvez créer ou avec cette balise title :

1 – Une page sur votre site  dans laquelle vous invitez vos clients à envoyer leurs avis en utilisant un formulaire de contact. Cela aura en plus l’avantage de vous fournir des retours clients que vous exploiterez pour améliorer votre boutique.

2 – Contactez des sites ou des blogs partenaires en leur demandant de faire un article avec un titre du type « notre avis sur… ». Demandez leur de rédiger un avis sincère, constructif et pertinent mettant en avant les points positifs tout en parlant des points négatifs. En effet, ne parlez que des points positifs peut faire perdre de la crédibilité à  l’article.

Quoi qu’il en soit, ne négligez jamais l’importance de la réputation e-réputation de votre e-commerce.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :