Oui, vous avez bien lu. Je vous conseille d’arrêter de vendre vos produits et de passer à autre chose. Ne croyez pas que je cherche à vous décourager ! Loin de moi cette idée.  Quand je dis passer à autre chose, je ne dis pas arrêter le e-commerce et revenir à une activité… heu… plus « normale ». Je dis simplement que vos produits… ben ça n’intéresse pas grand monde et qu’à la place vous feriez bien de vendre des idées. Oui, des idées.

Si vous observez bien autour de vous, vous réaliserez que les personnes qui réussissent dans le commerce sont souvent celles qui au lieu de vendre leurs produits vendent l’idée qu’il y a derrière. Je vous explique dans quelques instants comment elles font et pourquoi vous devriez faire la même chose sans plus tarder !

Vendre l’idée qu’il y a derrière un produit et un service.

Vendre l’idée qu’il y a derrière un produit ou un service est le meilleur moyen d’intéresser les gens, de les faire rêver et in fine de les faire acheter vos produits.

Si vous faites vos courses au marché, vous réaliserez qu’il y a deux types de vendeurs.

Il y a d’un côté le vendeur qui va s’égosiller à citer les vertus de son produit : « Il est beau mon poisson, il est frais mon poisson! » (il est frais… c’est un minimum, c’est pas un argument de vente…).

De l’autre côté, le vendeur qui a compris qu’il ne sert à rien de vanter le produit, mais qu’il vaut mieux vendre l’idée qui va faire la différence auprès du consommateur : « Ma petite dame ! Du poisson pour faire plaisir à votre petite famille avec un bon repas ce soir ». Il ne vend donc plus son poisson mais l’idée de passer un bon repas et un agréable moment en famille.

On peut passer de l’exemple du vendeur au marché à l’exemple extrême de la multinationale : lorsque Apple vend un iPhone ou un MacBook, il ne se contente pas de vendre un téléphone ou un ordinateur mais plutôt de vendre le style de vie qui va avec.

C’est aussi ce que font beaucoup de marques de vêtements, elles ne vendent pas le vêtement en lui même mais le style de vie qu’elles y ont attaché.

De même, un bon créateur de sites e-commerces ne va pas vous vendre le site en lui même, mais l’idée que le site pourra développer vos ventes considérablement et vous faire gagner beaucoup d’argent.

Comment vous pouvez à votre tour vendre l’idée plutôt que le produit.

1) Commencez par déterminer votre cible clientèle idéale.

2) Listez l’ensemble des bénéfices que votre cible pourra tirer de votre produit.

3) Vendez à vos clients l’idée qui va englober l’ensemble de ces bénéfices.

C’est cette idée qu’il faudra mettre en avant et c’est autour de cette idée que votre marketing devra tourner.

Si vous avez essayé pour votre site ou si vous comptez mettre en place cette pratique, n’hésitez pas à me faire un retour en laissant un commentaire juste en dessous.

A voir aussi :