Le coût par affichage (abrégé en CPA) est un mode de rémunération publicitaire sur internet consistant à facturer l’annonceur en fonction du nombre d’affichages de son annonce.

On parle souvent de coût par mille (CPM), c’est à dire que le site qui va publier la publicité et l’annonceur vont se mettre d’accord sur un coût pour mille affichages.

Exemple : le site e-commerce A affiche sa publicité sur un blog qui traite de sa thématique. Le e-commerce et le blog se mettent d’accord pour un CPM à 35 euros pour une bannière. Cette dernière est affichée 100 000 fois durant le temps de la campagne publicitaire.   Le site e-commerce va donc être facturé 3500 euros.

Le e-commerçant doit calculer le retour sur investissement pour savoir si une campagne au CPA est rentable.

Pour schématiser:

– Si pour 3500 euros de budget publicitaire, notre e-commerçant réalise un bénéfice de 5000 euros, desquels on déduit les 3500 euros, il reste alors 1500 euros. Notre e-commerçant est bénéficiaire. 

– Si pour 3500 euros de budget publicitaire, notre e-commerçant réalise un bénéfice de 2000 euros, desquels on déduit les 3500 euros, ce qui nous donne  -1500 euros. Notre e-commerçant est déficitaire.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :