Certains propriétaires de sites continuent de communiquer avec leurs clients par le biais d’une adresse e-mail gratuite type Gmail, Yahoo ou hotmail. Si c’est votre cas, arrêtez le massacre s’il vous plaît… si vous lisez régulièrement mon blog, vous savez que j’insiste sur l’importance de mettre le client en confiance, plus un client est confiant et plus il est susceptible de passer commande.

Un site e-commerce qui répond à ses clients avec un e-mail du type votrepseudo@hotmail.com, ça fait tout sauf sérieux, ça ne met pas en confiance et ça peut faire rater des ventes.

Alors prenez cinq minutes pour lire cet article et apprendre à créer des adresses e-mails sur votre nom de domaine (genre contact@votrenomdedomaine.com).

Dans les lignes qui suivent je vous montre comment créer facilement une adresse e-mail avec Cpanel. Cpanel est un panneau de contrôle mis à disposition par les hébergeurs pour que leurs clients puissent facilement gérer leurs sites. Il existe d’autres panneaux de contrôle (Plesk par exemple), mais le tuto ci-dessous est uniquement pour Cpanel qui est utilisé par un très grand nombre d’hébergeurs.

1) Connectez-vous à votre compte Cpanel. Si vous ne connaissez pas vos codes d’accès n’hésitez pas à les demander à votre hébergeur.

2) Cliquez sur « Comptes courriels » dans la partie « Courrier ».

3) Dans la case « Courriel », entrez le nom de votre e-mail puis choisissez le site sur lequel vous souhaitez créer cet e-mail en utilisant le menu déroulant. Choisissez un mot de passe, choisissez la capacité de la boite de réception puis cliquez sur « Créer un compte ».

4) Voilà, votre adresse est créée, vous pouvez l’utiliser en cliquant sur la case « More » puis sur « Accéder à Webmail » à côté de votre e-mail.

En faisant ainsi, vous accéderez à plusieurs logiciels de messageries que vous pourrez utiliser au choix : horde, roundcube, SquirrelMail. Ces messageries sont assez basiques et peu ergonomiques, c’est pourquoi je vous conseille de configurer votre nouvelle adresse e-mail avec votre logiciel de messagerie habituel (Outlook, Gmail => oui vous pouvez envoyer vos e-mails depuis Gmail même avec une adresse  e-mail de votre site…)

Cliquez sur « Configurer le client d’e-mail » en dessous de « Accéder à Webmail » (voir illustration précédente) afin de trouver toutes les informations nécessaires à la configuration de votre nouvel e-mail avec votre logiciel de messagerie habituel.

A voir aussi :