Votre e-commerce est-il indispensable ?

//Votre e-commerce est-il indispensable ?

Votre e-commerce est-il indispensable ?

 

La question pourrait être posée autrement : « Vos clients peuvent-ils vous remplacer facilement par un de vos concurrents ? »

Confiez Nous Votre Webmarketing Pour Exploser Vos Ventes. Demandez Un Devis !

Réfléchissez-y. Si la réponse à cette question est oui, alors demandez-vous où se trouve la rareté dans votre business. Il n’y en pas ? Mmm, c’est problématique… car c’est justement la rareté qui donne sa valeur à un produit ou une activité.

1 – La rareté donne de la valeur à un produit ou à un service.

Plus un produit est rare et plus il va coûter cher. La différence de prix entre l’eau et le pétrole vient principalement du fait de l’abondance de l’un et de la rareté de l’autre. C’est pareil entre un simple caillou et un diamant.

La rareté est une chose relative, vous pouvez vendre un produit commun mais en faire quelque chose de rare.

Par le contexte : Une bouteille d’eau dans un supermarché n’aura pas la même rareté qu’une bouteille d’eau dans le désert et  donc pas la même valeur. A combien estimez-vous une bouteille d’eau en plein désert alors que le soleil brûle, que votre gorge s’assèche et que vous n’avez rien bu depuis plus d’une journée ?

Par l’expérience : Votre produit est commun et le prix est connu de tous. C’est l’expérience que vous proposez qui devra être unique, créera la valeur et justifiera un prix plus élevé.

J’ai rencontré il y a quelques années déjà un e-commerçant (je n’ai plus le site en tête) qui vendait des fruits et légumes en ligne.  Il aurait pu se contenter de mettre des fiches produits pour chaque fruit et légume, d’ajouter un prix, une description et basta. Dans un tel cas de figure, aucune expérience particulière à vendre, les produits auraient donc du être vendu au prix du marché. Notre e-commerçant a décidé de s’y prendre autrement et a présenté cette offre d’une manière qui ressemblait à cela :  recevez chaque semaine à votre domicile des légumes frais bio cueillis le matin même de notre potager, nous sélectionnons pour vous les meilleurs fruits et légumes de saison. Imaginez le client qui reçoit ses légumes sur lesquels se trouvent encore un peu de terre fraîche, dans un panier de bois comme à l’ancienne. C’est quand même autre chose que d’acheter des courgettes dans un sac plastique à inter marché…

L’exemple de Starbucks Coffee est aussi souvent cité. Starbucks vend des cafés, mais ce qu’on vous fait payer ce n’est pas le café en lui même mais l’expérience : boire un café dans un cadre agréable avec d’autres gens qui boivent aussi un café, qui lisent, surfent sur internet, travaillent ou discutent. L’expérience n’est pas la même que d’acheter un café dans un distributeur automatique quand bien même le café serait identique. C’est pourquoi vous acceptez de payer votre café plus cher à Starbucks que dans un distributeur.

Le rendre unique :  Rendre vos produits uniques par la manière dont ils sont présentés ou par l’expérience qui accompagne leur achat vous permettra de rendre votre activité entière unique et rare et ainsi pouvoir justifier un prix plus élevé en jouant sur la valeur perçue par le client.

Si votre business n’est qu’un simple caillou sur un terrain vague personne n’y prêtera attention, personne ne s’y arrêtera et personne n’en parlera.

2 – Un moyen de faire que les gens parlent de votre site.

La rareté est un très bon moyen de faire parler de votre site. Si vous vendez les même produits que tout le monde et de la même façon, pourquoi voulez-vous qu’un article soit consacré à votre site ou que les gens en parlent autour d’eux ou sur les réseaux sociaux ?

3 – La concurrence ne se trouve pas dans le prix.

Si votre business est similaire à tous les autres business de votre domaine d’activité, vous serez en concurrence directe avec eux dans la mesure où la seule chose qui pourra faire la différence entre vous et un de vos concurrents sera le prix.  Vous serez contraints de vous aligner et donc de réduire vos marges.

Par contre si vous êtes différents et si vous apportez de la rareté, le prix ne sera plus le seul point de comparaison et vos clients accepteront de payer plus cher.

A voir aussi :

Confiez Nous Votre Webmarketing Pour Exploser Vos Ventes. Demandez Un Devis !
Par |2019-01-14T09:09:36+00:00janvier 14th, 2019|- 3 - Explosez vos ventes|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

Laisser un commentaire