La géolocalisation est une technique qui permet de positionner une personne ou un objet sur une carte à l’aide de différentes données géographiques. Sur Prestashop, vous pouvez utiliser ce procédé pour définir la position d’un client grâce à l’adresse IP de son ordinateur. Ainsi, vous pouvez facilement autoriser ou empêcher les utilisateurs d’un pays à accéder à votre e-boutique.

Activer l’outil de géolocalisation de Prestashop

L’outil de géolocalisation est très utile pour filtrer les visiteurs de votre e-boutique. Pour l’utiliser, il faut d’abord l’activer. Connectez-vous à votre panneau administrateur, puis placez votre curseur sur l’onglet “Préférences” pour afficher une liste déroulante. Cliquez sur “Géolocalisation”. Pour activer la géolocalisation, vous devez télécharger et installer un fichier avec différentes villes et emplacements comme le “GeoLite City Database” de Maxmind. Pour télécharger ce fichier, cliquez sur : http://geolite.maxmind.com/download/geoip/database/GeoLiteCity.dat.gz Après le téléchargement, décompressez le fichier dans le dossier/tools/geoip/ de votre boutique, et cliquez sur “Oui” dans “Géolocalisation par IP” pour activer toutes les fonctionnalités.

Définir les pays autorisés à accéder à votre boutique

Sur la page “Géolocalisation” de votre back-office, Prestashop vous permet de choisir les pays qui peuvent accéder à votre e-boutique. Allez à la section “Options” située en dessous de “Géolocalisation par IP”. Dans “Comportement de la géolocalisation pour les pays restreints”, vous définissez si les visiteurs venant des pays restreints peuvent accéder à votre catalogue et passer une commande. Vous avez le choix entre “Les visiteurs peuvent voir votre catalogue”, “Les visiteurs ne peuvent pas voir votre catalogue”, ou “Les visiteurs peuvent voir votre catalogue, mais ne peuvent pas passer de commande”. La section “Comportement de la géolocalisation pour les pays non-reconnus” propose trois options: “Ne peuvent pas voir votre catalogue”, “Peuvent voir votre catalogue mais ne peuvent pas passer de commandes”, ou “Toutes les fonctionnalités sont disponibles”. Pour finir, dans la partie “Sélectionnez les pays qui peuvent accéder à votre boutique”, cochez les cases des États qui accèdent à toutes les fonctionnalités de votre magasin. Notez qu’en cliquant sur la case “Nom”, vous cochez automatiquement toute la liste. Pour sauvegarder les paramètres, cliquez sur “Enregistrer”.

Élaborer la liste des adresses IP autorisées

Sur Prestashop, vous pouvez autoriser une adresse spécifique à se connecter à votre e-boutique, bien qu’elle appartienne à un pays bloqué. Sur la page “Géolocalisation” de votre back-office, rendez vous dans la dernière section, “Liste des adresses IP autorisées”. Vous remarquez qu’une liste d’adresse IP est déjà présente. Pour l’ajout, cliquez sur la liste et entrez les adresses que vous autorisez (une par ligne), et sélectionnez “Enregistrer” pour sauvegarder les changements.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :