La géolocalisation est une technique qui permet de positionner une personne ou un objet sur une carte à l’aide de différentes données géographiques. Sur Prestashop, vous pouvez utiliser ce procédé pour définir la position d’un client grâce à l’adresse IP de son ordinateur. Ainsi, vous pouvez facilement autoriser ou empêcher les utilisateurs d’un pays à accéder à votre e-boutique.
Activer l’outil de géolocalisation de Prestashop
L’outil de géolocalisation est très utile pour filtrer les visiteurs de votre e-boutique. Pour l’utiliser, il faut d’abord l’activer. Connectez-vous à votre panneau administrateur, puis placez votre curseur sur l’onglet “Préférences” pour afficher une liste déroulante. Cliquez sur “Géolocalisation”. Pour activer la géolocalisation, vous devez télécharger et installer un fichier avec différentes villes et emplacements comme le “GeoLite City Database” de Maxmind. Pour télécharger ce fichier, cliquez sur : http://geolite.maxmind.com/download/geoip/database/GeoLiteCity.dat.gz Après le téléchargement, décompressez le fichier dans le dossier/tools/geoip/ de votre boutique, et cliquez sur “Oui” dans “Géolocalisation par IP” pour activer toutes les fonctionnalités.Définir les pays autorisés à accéder à votre boutique
Sur la page “Géolocalisation” de votre back-office, Prestashop vous permet de choisir les pays qui peuvent accéder à votre e-boutique. Allez à la section “Options” située en dessous de “Géolocalisation par IP”. Dans “Comportement de la géolocalisation pour les pays restreints”, vous définissez si les visiteurs venant des pays restreints peuvent accéder à votre catalogue et passer une commande. Vous avez le choix entre “Les visiteurs peuvent voir votre catalogue”, “Les visiteurs ne peuvent pas voir votre catalogue”, ou “Les visiteurs peuvent voir votre catalogue, mais ne peuvent pas passer de commande”. La section “Comportement de la géolocalisation pour les pays non-reconnus” propose trois options: “Ne peuvent pas voir votre catalogue”, “Peuvent voir votre catalogue mais ne peuvent pas passer de commandes”, ou “Toutes les fonctionnalités sont disponibles”. Pour finir, dans la partie “Sélectionnez les pays qui peuvent accéder à votre boutique”, cochez les cases des États qui accèdent à toutes les fonctionnalités de votre magasin. Notez qu’en cliquant sur la case “Nom”, vous cochez automatiquement toute la liste. Pour sauvegarder les paramètres, cliquez sur “Enregistrer”.Élaborer la liste des adresses IP autorisées
Sur Prestashop, vous pouvez autoriser une adresse spécifique à se connecter à votre e-boutique, bien qu’elle appartienne à un pays bloqué. Sur la page “Géolocalisation” de votre back-office, rendez vous dans la dernière section, “Liste des adresses IP autorisées”. Vous remarquez qu’une liste d’adresse IP est déjà présente. Pour l’ajout, cliquez sur la liste et entrez les adresses que vous autorisez (une par ligne), et sélectionnez “Enregistrer” pour sauvegarder les changements.[thrive_leads id='15118']
Merci beaucoup pour votre TUTO qui m’a très bien servi.
Cordialement
de rien. content que ça ait pu vous aider.
Bonjour, ça à l’air intéressant mais vous dîtes : “Après le téléchargement, décompressez le fichier dans le dossier/tools/geoip/ de votre boutique”. Où se trouve ce dossier ? Par avance Merci !
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel qui m’a permis de bloquer les pays que je souhaitez bloquer.
Bonjour,
Je passais ici par hasard, en quête d’infos au sujet du module de géolocalisation.
Merci de ce bon tuto, bien détaillé. Je vois cependant que peu de choses ont changé depuis d’anciennes versions.
Je souhaiterais savoir si les problèmes suivants sont maintenant résolus en PS 1.6 :
Je suis en version PS 1.4.9, mise à jour avec beaucoup de soucis depuis la 1.3 initiale.
Si le module géolocalisation est activé, mes clients français accédant en ipv6 se font jeter comme n’étant pas en France, le module étant incompatible ipv6.. J’ai procédé à de nombreux tests avec mon hébergeur.
Si je veux leur permettre l’accès, sans devoir leur demander de changer leur config réseau, je dois désactiver le module, et alors je suis régulièrement hacké par des sites russes ou ukrainiens, comme récemment ( 5 jours de galère pour les contrer ).
Le fichier GeoLiteCity ne contient que des infos ipv4, est au format .dat, et n’est plus suivi par maxmind..
Il existe maintenant des bases GeoLite2, mais séparées pour l’ipv4 et ipv6, et les structures de données ont été modifiées.
On pourrait à la rigueur, en bricolant, mettre bout à bout les données ipv6 et ipv4 à partir des bases fournies en .csv, mais il est impossible de les transcoder en .dat., seul format propriétaire lisible par le module Prestashop..
Dans le cas de deux bases ipv6 et ipv4 en .dat, il n’y a aucun moyen de demander au module de tester successivement les deux bases en cas d’échec sur l’une .
Bref on tourne en rond sans solution. Comme d’habitude, Prestashop est passé aux versions suivantes, sans terminer les précédentes.
Je suis prêt à mettre à jour vers PS 1.6, avec tous les soucis qui sont hélas prévisibles, mais souhaiterais savoir si au moins le module de géolocalisation est conforme ipv6, car il m’est quasi indispensable, ne pouvant en permanence nourrir Htaccess avec des IP malveillantes sans cesse renouvelées.
A l’avance, merci de votre réponse, car je sais que je n’en aurais aucune sur le forum, où le silence est assourdissant …
Avez vous éventuellement, dans le cas de réponse négative, une possibilité de prestation rémunérée ?
PS : l’url de mon site est refusée, alors qu’elle est correcte, http:// est obligatoire !! …
Cordialement
Bonjour,
Prenez contact avec notre équipe via le formulaire de contact, ils verront ce qu’ils peuvent faire pour régler votre problème : https://alifconception.com/contact/ merci