Facilitez l’intégration des produits dans votre catalogue ou l’importation de produits d’un autre outil e-commerce grâce aux fichiers CSV. Sur Prestashop, vous configurez rapidement les paramètres de ces fichiers et leur import en quelques étapes.

Paramétrer votre import CSV

Connectez-vous à votre back-office avec votre e-mail et votre mot de passe. Ensuite, dans la colonne de gauche, cliquez sur “Paramètres avancés” puis sur “Imports CSV”. Sur la page “Importer”, définissez d’abord le “Type d’entité à importer”. Choisissez ensuite votre fichier CSV en utilisant “Ajouter un fichier” ou “Sélectionner un fichier dans l’historique” dans “Sélectionnez votre fichier .csv”. Vous devez choisir un ou des fichiers encodés en UTF-8 ou en ISO-8859-1. Pour continuer, utilisez la liste déroulante de Langue de fichier. Cochez ensuite “Oui” dans le champ intitulé “Fichier encodé en ISO-8859-1” si vos fichiers sont encodés en ISO-8859-1 et que vous ne souhaitez pas effectuer de conversion. En dessous de “Fichier encodé en ISO-8859-1”, indiquez si vous souhaitez séparer les champs avec un point virgule, une virgule, etc. Enchaînez ensuite par la définition des séparateurs de valeurs (virgule, point virgule, etc.) dans “Séparateur de champs à valeurs multiples”. Vous pouvez supprimer toutes les entrées actuelles du type de données que vous désirez importer en cochant sur “Oui” ou “Non” dans “Supprimer les produits avant l’import”. Dans “Forcer tous les identifiants lors de l’importation”, vous pouvez laisser Prestashop définir les identifiants des produits ou utiliser essentiellement leurs références, cliquez alors sur “Oui” ou “Non”. Dans “Pas de régénération des miniatures”, choisissez si vous voulez que le logiciel régénère les miniatures liées à votre fichier CSV, en cliquant sur “Oui” ou sur “Non”. Pour finir, en sélectionnant “Oui” ou “Non” dans “Forcer les identifiants”, vous pouvez opter pour les identifiants importés avec les fichiers, ou laisser l’importateur effectuer une auto-incrémentation.

La mise en ligne des produits de votre CSV

Après avoir défini les différents paramètres du fichier CSV à importer (type de données, séparateurs de champs, etc.), vous procédez aux dernières configurations avant de lancer l’import. Cliquez sur le bouton “Etape suivante” pour accéder à l’outil de correspondance des données. Dans le tableau, faites correspondre les informations dans la première ligne et l’en-tête. Si la première ligne indique “Nom” “ou “Name”, alors que l’en-tête est “Actif”, il faudra changer “Actif” en “Nom”. Il est nécessaire de bien vérifier les différentes colonnes et de faire correspondre chaque ID. Pour changer “Actif” en “Nom” dans la troisième colonne par exemple, il vous suffit d’utiliser la liste déroulante située à l’en-tête de cette colonne en cliquant sur la flèche. Après avoir fait correspondre toutes les colonnes, cliquez sur le bouton “Importer les données CSV” en bas à droite de la page. Si l’opération consistant à faire concorder les colonnes est trop ardue, vous pouvez charger une configuration de correspondances dans le menu déroulant de “Charger une configuration d’import”, dans la première section de la page. Dans cette section, vous pouvez également enregistrer les configurations de concordances que vous avez effectuées en saisissant un nom descriptif dans le champ “Sauvegarder votre configuration d’import”. Cliquez ensuite sur “Enregistrer”.

Quel doit-être le format du fichier pour l’import ?

Pour l’import, le fichier doit avoir le format CSV. Vous pouvez utiliser un tableur (Microsoft Excel, Open Office.org…) enregistré au format CSV. Pour obtenir un fichier exemple, cliquez sur le bouton “Mettre en ligne un fichier”. Vous accédez à une fenêtre dans laquelle vous pouvez télécharger différents fichiers. Il est préférable d’opter pour des données UTF-8. Toutefois, vous pouvez utiliser l’option “Fichier encodé en ISO-8859-1” pour garder l’encodage de vos données en ISO-8859-1. Enfin, il est à noter que la colonne de prix dans les fichiers CSV utilise la devise par défaut de votre e-boutique. Les liens des images doivent être ceux que le navigateur utilise.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :