Votre boutique sous Prestashop possède un moteur de recherche dans lequel vos clients saisissent un mot-clé pour trouver un produit dans votre catalogue. Vous pouvez configurer les mots associés à un produit pour faciliter la recherche des visiteurs même s’ils font des erreurs.

Gérer les alias

Alias est la fonctionnalité proposée par Prestashop pour associer un ou plusieurs produits aux mots-clés mal écrits par vos clients dans le moteur de recherche. Erreurs de syntaxes ou fautes d’inattention, vous pouvez utiliser divers mots erronés pour les diriger vers les bonnes pages. Pour entrer dans cette fonctionnalité, connectez-vous avec votre e-mail et mot de passe. Une fois dans le panneau d’administration, survolez le menu “Préférences” et entrez dans l’option “Rechercher”. Une liste des alias s’affiche. Pour en créer, cliquez sur le bouton “Ajouter un alias” en haut à droite de la page.

Les étapes de création d’un alias

Avant d’accéder à la page de création, étudiez les mots dérivés à insérer. Pour cela, entrez dans le menu “Statistiques”, puis l’option “Statistiques”. Cliquez ensuite sur l’onglet “Recherches de la boutiqu”e pour faire apparaître les mots-clés les plus utilisés et les mots erronés. Le formulaire de création des alias est très simple à remplir, car il n’a que deux champs : “Alias” pour le mot erroné et “Résultat” pour le mot exact pointant vers un produit. Vous pouvez par exemple mettre les mots “bloose” ou “blues” dans “Alias” et dans “Résultat” le vrai mot “Blouse” qui conduit à la liste des blouses disponibles. Cliquez sur “Enregistrer” en bas à droite du questionnaire pour terminer la création et activer les alias nouvellement créés.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :