Vous pouvez créer une règle de prix de catalogue à tout moment, dans votre boutique prestashop. Une règle de prix est mise en place à l’aide de deux formulaires.

Définir une règle de prix catalogue

Tout d’abord, accédez à votre panneau d’administration et cliquez sur l’onglet “Promotions” > “Règles de prix de catalogue”. Ensuite, sélectionnez “Ajouter une règle de prix catalogue” pour ouvrir une page avec deux sections disposant chacune d’un formulaire. Dans le premier formulaire, commencez par remplir le premier champ “Nom”. Dans les trois champs suivants (“Devise”, “Pays”, “Groupe”), vous définissez la devise acceptée, le pays et le groupe de clients concernés par la règle de prix. Dans “Nom”, choisissez une appellation relativement sobre, car elle sera publique. Continuez dans le champ “A partir de la quantité” en spécifiant la quantité minimum de produits d’une commande pour bénéficier d’une réduction. Par défaut, Prestashop applique la règle au prix de base des articles. Définissez ensuite la période de validité en inscrivant le début et la fin dans les cases prévues à cet effet (“A partir du”, “Jusqu’au”). Puis spécifiez le type de réduction dans “Type de réduction” et sa valeur dans “Réduction”. Dans “Type de réduction”, utilisez la liste déroulante pour choisir entre “Montant” et “Pourcentage”. Ensuite, dans “Réduction” (champ obligatoire) indiquez la valeur selon le type de réduction : avec “Pourcentage”, la valeur dans “Réduction” est en pourcentage et avec “Montant” la valeur est en euros ou d’autres monnaies selon la devise par défaut. Pour sauvegarder les différents paramètres, il vous suffit de cliquer sur “Enregistrer”. Si vous avez activé le mode Multiboutique de Prestashop, un champ Boutique apparaît en dessous de “Nom”. Il vous permet de choisir le magasin en ligne dans lequel le client doit effectuer ses achats pour bénéficier des avantages offerts par la règle de prix catalogue.

Définir les groupes de conditions pour l’application d’une règle de prix

Dans le second formulaire, vous fixez les conditions d’octroi des réductions. Cliquez sur “Ajouter un nouveau groupe de conditions” en dessous du premier formulaire. Les conditions sont définies par groupes. Elles offrent aux utilisateurs différentes possibilités de bénéficier des avantages offerts par la règle de prix catalogue. En effet, si vous mettez en place deux ou trois groupes de conditions, un client qui respecte les règles imposées par l’un de ces groupes obtient une réduction. Toutefois, aucune remise n’est octroyée si une seule des conditions spécifiées dans ce groupe n’est pas respectée. Dans la partie “Condition”, commencez tout d’abord par choisir la catégorie à laquelle la règle va s’appliquer dans la liste déroulante “Catégorie”, puis cliquez sur “Ajouter la condition”. Ensuite, spécifiez le fabricant des produits éligibles et cliquez sur “Ajouter la condition”. Dans “Fournisseur”, indiquez le nom du fournisseur des produits, puis cliquez sur “Ajouter la condition”. Le fournisseur peut être une entreprise différente du fabricant. Définissez ensuite les différents attributs et caractéristiques des produits en réduction (couleur, fournisseur, hauteur…), et si besoin ajoutez-les à la section “Groupe de conditions” en cliquant sur “Ajouter la condition”. Pour définir un autre ensemble de conditions, cliquez sur “Ajouter un nouveau groupe de conditions”. Par défaut, le formulaire “Conditions” sert à remplir le groupe de conditions que vous avez créé en dernier. Si vous souhaitez modifier ou ajouter des conditions à un groupe précédemment créé, il vous suffit de cliquer dessus pour le mettre en surbrillance et effectuer les ajouts ou les changements du formulaire “Conditions”.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :