Un site e-commerce, c’est beaucoup de travail. Lorsque j’ai lancé mon premier e-commerce, je ne comptais pas mes heures de travail.

A l’époque, faute de budget, j’étais ce que l’on pourrait appeler un “Super e-commerçant” (tiens, si je faisais breveter ce terme, vu que cela semble être à la mode de tout faire breveter…). Oui, j’étais un “Super e-commerçant” (non, mes chevilles n’enflent pas), c’est à dire que je travaillais seul et que je faisais tout :

ajout des produits
référencement
photo des produits
rédaction des descriptions
achat des produits
envoi des colis
comptabilité
service après vente
gestion des publicités…

Si vous aussi, vous avez un petit budget, vous pouvez commencer  comme “Super e-commerçant”. Ce n’est pas forcément voué à l’échec, puisque cela a marché pour moi – Dieu merci – cela peut marcher pour vous. L’importance est d’apprendre à déléguer dès que cela devient possible. Cela pour plusieurs raisons :

1) “Super e-commerçant” c’est bien 6 mois, 1 an à tout casser. Après on sature.

2) Vous ne pourrez pas être au top dans toutes les tâches.

3) Votre e-commerce finira nécessairement par stagner. En effet, plus votre site marchera plus certaines tâches comme l’achat des produits, l’envoi des colis ou le service après vente vous prendront du temps, du coup vous délaisserez ce qui permettrait à votre boutique de continuer à se développer, à savoir le référencement, le développement du catalogue produit, le marketing…

Si vous aussi vous êtes “Super e-commerçant” ou si vous comptez le devenir, je ne peux que vous encourager. C’est un bon début pour apprendre correctement le métier (et du coup ne pas se faire avoir par les prestataires de service), mais il ne faut pas que cela devienne maladif et que vous vous retrouviez incapable de déléguer quoi que ce soit. Vous voulez être “Super e-commerçant”? OK ! Mais jusqu’à quand ?

 

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :