Imaginez que vous ayez un site e-commerce qui marche très bien, avec plus de 2000 références aux descriptions uniques rédigées par vos soins, aux photos prises par vous même, au graphisme splendide…un travail de plusieurs années. Imaginez que tout se passe bien et que du jour au lendemain votre site disparaisse complètement !

Avant de paniquer, sachez que votre site e-commerce est forcément hébergé sur un serveur dans son intégralité, c’est à dire les fichiers + la base de données. Votre hébergeur effectue nécessairement des sauvegardes de votre site. Ainsi, si des fichiers importants ou une partie de la base de données venaient à être effacés, votre hébergeur sera en mesure de vous fournir une sauvegarde récente de votre boutique en ligne. Il en est de même si le serveur sur lequel votre hébergeur a placé votre site venait à être endommagé.

Pour vérifier, vous pouvez contacter votre hébergeur dès à présent et lui demander s’il réalise des sauvegardes régulières de votre site.

Cependant, imaginez que votre hébergeur n’ait pas effectué de sauvegardes comme il était censé le faire ou alors qu’un employé mal intentionné ait saboté volontairement les serveurs de votre hébergeur ou que ceux-ci aient été ravagés par un incendie… Il peut arriver beaucoup de choses.

Il existe plusieurs moyens que vous pouvez mettre en oeuvre pour un minimum de protection :

1) Vérifiez que votre hébergeur effectue bien des sauvegardes de votre site.

2) Utilisez les services d’un site comme http://www.webbycart.com/ pour récupérer une sauvegarde de votre e-commerce en cas de problème.

3) Faites une sauvegarde des fichiers et de la base de données et hébergez les chez un autre hébergeur (qui n’utilise pas le même data centre que le premier).

4) Faites une sauvegarde régulière (1 fois par mois par exemple) des fichiers et de la base de données et placez le tout sur un disque dur externe ou sur un DVD par exemple.

Ainsi,  il existera des sauvegardes de votre site marchand à plusieurs endroits, si un d’eux venait à être défaillant, vous pourrez essayer de récupérer votre site sur les autres.

[thrive_leads id=’15118′]

A voir aussi :