Pendant la création de compte et le passage de commande, votre e-boutique envoie un grand nombre de messages. Prestashop met à votre disposition une page pour configurer les e-mails reçus et envoyés.

Comment configurer vos e-mails ?

Pour commencer, accédez à votre back-office grâce à votre e-mail et votre mot de passe. Ensuite, cliquez sur “Paramètres avancés” puis sur “E-mail”. Sur la nouvelle page, dans la section “E-mail”, définissez le destinataire des messages envoyés par vos clients dans “Envoyer un e-mail à”, en utilisant la liste déroulante. Dans la liste, choisissez “Service client” ou “Webmaster”. Toujours dans la section E-mail, choisissez entre “Utiliser la fonction mail () de PHP”, “Utiliser mes propres paramètres SMTP” ou “Ne jamais envoyer d’e-mail”. Pendant la phase de test de votre boutique en ligne, optez pour “Ne jamais envoyer d’e-mail”. Si votre site est opérationnel, choisissez plutôt “Utiliser la fonction mail () de PHP”. Si cette fonction ne marche pas, cochez sur “Utiliser mes propres paramètres SMTP”. Un formulaire s’affiche alors et vous devez le remplir avec les informations fournies par votre hébergeur, votre fournisseur d’accès internet, votre fournisseur d’e-mail, ou votre administrateur système : Nom de domaine des e-mails, Serveur SMTP, Utilisateur SMTP, Mot de passe SMTP, Chiffrement et Port. Ensuite, cliquez sur “Enregistrer” pour sauvegarder les paramètres.

Définir les paramètres visuels des e-mails

Sous la partie des configurations techniques, définissez les paramètres visuels de vos e-mails, en cochant la case appropriée. Avec “Envoyer des e-mails au format HTML”, les messages sont esthétiques, mais cela ne fonctionne pas dans certains cas. L’option “Envoyer l’e-mail au format texte” vous permet d’envoyer des e-mails peu esthétiques, mais qui fonctionnent dans tous les cas. Si vous souhaitez bénéficier des points forts des deux options, il vous suffit de sélectionner Les deux. N’oubliez pas de sauvegarder les différentes configurations en cliquant sur le bouton “Enregistrer”, en bas à droite.

Tester les configurations des e-mails

Après avoir configuré les e-mails, il est important de faire un test pour déceler les éventuelles erreurs et les rectifier. Pour tester les configurations de vos e-mails, suivez ce parcours. Dans la dernière section de la page “E-mail” intitulée “Testez les configurations e-mail”, inscrivez votre adresse e-mail dans le champ “Envoyer un e-mail test à”. Cliquez ensuite sur “Envoyer un e-mail de test” en bas de la section. Après l’envoi du message, ouvrez votre boîte de réception pour consulter le mail. En cas de problème, revoyez les réglages que vous avez effectués dans la section E-mail.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :