Installation de la boutique PrestaShop
– Ouvrez le navigateur et tapez l’adresse de votre boutique.
– Automatiquement le site va vous diriger vers la page d’installation de la boutique.
– Choisissez une langue.
– Remplissez tous les formulaires attentivement.
– Configurez la connexion avec la base de données.
Création de la base de données :
Retournons à notre boite email, nous nous intéressons au premier email que nous avons reçu (celui qui commence par votre identifiant client …).
Dans cet email on trouve le lien d’accès au manager qui est le panneau d’administration d’OVH, et c’est à partir de ce dernier, qu’on va pouvoir créer notre base de données.
En entrant le lien (https://www.ovh.com/managerv3), une interface s’ouvre et vous demande votre identifiant et votre mot de passe.
Après l’introduction des informations de connexion, vous êtes connectés au manager OVH qui permet de créer la base de données.
Pour créer la base de données on va cliquer sur le nom de notre site :
Ensuite, on va cliquer sur « hébergement » :
Après, cliquez sur « GestionSQL » :
Après nous allons avoir deux options, « Nouvelle base » et « Nouvelle base PostGreSQL », cliquez sur « Nouvelle base »,
Vous accédez à la procédure de création de la base de données. Choisissez le type de la base (vous aurez un seul choix) ainsi que son nom et la base de données sera créée.
Il va falloir attendre quelques instants pour recevoir un email d’OVH qui contient toutes les informations de la base de données.
Ces informations vont servir pour continuer la configuration de PrestaShop.
Saisissez donc toutes les informations concernant votre base de données dans PrestaShop puis cliquez sur « Vérifier maintenant » pour que le site vérifie si la connexion entre votre site e-commerce et la base de données a bien été effectuée. Si tout va bien passez à l’étape suivante.
Configuration de la boutique Prestashop :
Pour configurer la boutique il faut remplir les champs du formulaire :
Une fois les champs remplis, cliquez sur suivant et patientez pendant que la boutique s’installe.
Après l’installation de la boutique, dirigez-vous vers Filezilla et supprimez le dossier install qui se situe dans la zone du site distant :
La dernière chose qui reste à faire est de renommer le dossier admin :
Remarque :
Votre site est divisé en deux parties, une partie front office et une partie back office. Le Back Office est la partie à travers laquelle vous gérez votre boutique (créer les fiches produits, gérer les fonctionnalités, répondre aux email des clients …).
Le front office : C’est la partie visible aux visiteurs, pour y accéder, allez sur le navigateur, et tapez l’adresse de votre site.











Laisser un commentaire