Maintenant que le nom de domaine est acheté et que le serveur est réservé, nous allons passer à l’étape suivante qui va consister à envoyer sur le serveur les fichiers et les dossiers qui vont composer la structure du site, ses fonctionnalités et son graphisme.
Un site E-commerce est composé de plusieurs types de fichiers (HTML, PHP, CSS, JavaScritpt…), mais cela ne posera aucun problème, nous allons travailler avec une solution open source qui va nous fournir une solution préconçue pour votre site e-commerce. Pour cela il faut télécharger les fichiers et les dossiers qui vont composer le site et les envoyer vers le serveur. Les fonctionnalités et le graphisme peuvent être personnalisés selon les besoins.
Télécharger Prestashop
Pour la solution open source nous allons travailler avec PrestaShop, téléchargeable à travers le site officiel : https://www.prestashop.com/fr/telechargement
Une fois téléchargé, décompressez PrestaShop, le résultat est un dossier qui contient plusieurs fichiers et dossiers.
Nous devons maintenant envoyer ces fichiers et ces dossiers dans le serveur de notre site, ce serveur sera le point d’accès à notre site, c’est à lui d’offrir les informations nécessaires pour les internautes visitant le site.
Comment envoyer la structure de notre site sur le serveur ?
Pour envoyer la structure de notre site sur le serveur, nous devons télécharger un logiciel qui s’appelle Filezilla, ce logiciel sera le moyen pour établir un lien entre le serveur et notre ordinateur, cela va nous permettre de transférer des fichiers de notre ordinateur et les mettre sur notre serveur.
Il existe deux versions, une version serveur et une version client, nous allons télécharger cette dernière version via le site officiel :
https://filezilla-project.org/download.php?type=client
Une fois téléchargée, il va falloir installer Filezilla.
Pour établir la connexion entre notre ordinateur et le serveur à travers filezilla, nous devons récupérer certaines informations (Hôte, Identifiant, Mot de passe, Port) qui se situent dans les emails que vous avez reçus lorsque vous avez réservé votre hébergement.
Nous devons maintenant saisir ces informations au niveau de Filezilla pour se connecter au serveur.
Fonctionnement de Filezilla
L’interface de Filezilla est découpée en deux, une partie gauche qui représente le site local (votre ordinateur), et une partie droite qui représente le site distant (votre hébergement en ligne), donc pour envoyer les fichiers du site local vers le site distant, il va falloir les déplacer d’une case vers l’autre.
Dans le site distant, il existe un dossier nommé « www » dans lequel nous devons envoyer toute la structure du site. Entrez dans ce dossier pour le vider (vérifier que vous êtes bien dans le dossier www).
Maintenant, on va voir comment envoyer la structure de notre site sur le serveur :
– Dans la partie site local à gauche, localisez le dossier de PrestaShop et cliquez dessus jusqu’à arriver à l’ensemble des dossiers et fichiers de prestashop.
– Sélectionnez l’ensemble des fichiers et dossiers .
– Cliquez sur la touche droite de la souris et choisissez « envoyer » (Veuillez-vous assurer que vous êtes bien sur le dossier « www » dans « site distant » avant d’envoyer les fichiers).
L’envoi des fichiers peut durer de 30 jusqu’à 40 min environs, selon la vitesse de votre connexion internet.
Une fois les fichiers envoyés, on peut passer à l’étape suivante qui est l’installation de la boutique PrestaShop.
Merci pour ce tuto