Bien que frappée par différentes controverses, la monnaie virtuelle Bitcoin continue de séduire les utilisateurs, comme l’atteste le développement des activités de Bitpay, société qui aide les sites à accepter ce mode de paiement.

Encore trop tôt pour parler d’adoption massive

Bitpay a vu le nombre de ses clients multiplier par dix en un an, passant de 1 000 à 10 000 en 2013, pour arriver en 2014 à 40 000 utilisateurs. Basée à Atlanta, la société donne aux sites marchands la possibilité d’accepter les bitcoins.

Elle a traité plus de 34 millions de dollars de transactions, en un an.

Prélevant une commission de 1% sur chaque transaction, Bitpay affirme que Bitcoin est un mode de paiement en ligne moins risqué et moins cher. Bitcoin est particulièrement populaire chez les vendeurs de produits électroniques, les fournisseurs de services informatiques et les marchands de métaux précieux.
Malgré la croissance rapide du nombre de ses clients, Tony Gallippi, le PDG de la société estime qu’il est encore tôt pour crier victoire aussi bien pour Bitpay que pour Bitcoin.

En effet, seules quelques centaines de ses sites-clients font plus de 5 transactions par jour.

Les sites sur lesquels on utilise le plus les bitcoins sont la plateforme de publication WordPress et le site d’échange de cartes-cadeaux Gyft. On est donc encore loin d’une domination du marché.

Toutefois, Tony Gallippi affirme qu’on est au début d’un cycle d’adoption.

A l’heure actuelle, 3 à 4 millions de personnes détiennent des bitcoins. Une éventuelle croissance de la monnaie virtuelle va grandement dépendre des intermédiaires comme Bitpay, même si par définition il s’agit d’un mode de paiement peer-to-peer. Bitcoin est encore un concept nouveau pour la plupart des consommateurs et des sites et demande donc l’intervention d’intermédiaires pour rassurer et avant tout éduquer.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :