23/05/2013

Bien qu’il s’agisse d’un marché hyper-concurrentiel, la vente de chaussure en ligne s’illustre par sa capacité à évoluer de manière positive.

La bonne santé de l’e-commerce

Les achats en ligne prennent une place de plus en plus importante au sein du marché de la chaussure. À titre indicatif, en 2012, la proportion des ventes de chaussures sur internet équivalait à 11 % des ventes totales de chaussures. Les raisons ? La richesse de l’offre proposée par les petites comme par les grandes enseignes couplée à la multiplication des bonnes affaires. Et ce phénomène ne semble pas prêt de ralentir. En effet, d’après Xerfi, les ventes de chaussures en ligne devraient connaître une progression d’environ 50 % durant les trois prochaines années, alors qu’en parallèle, les structures physiques verraient une stagnation de leur activité.

Savoir tirer son épingle du jeu

Malgré ces chiffres tout à fait encourageants, il est impératif que les distributeurs gardent à l’esprit le fait que la concurrence est d’une intensité redoutable et que la solution pour espérer durer dans un pareil contexte est de miser sur une stratégie de différenciation. Les grandes pistes qu’il convient d’explorer à ce sujet tendent vers la personnalisation de l’offre et de la relation client. Dans le même ordre d’idée, afin de ne pas gâcher tous les efforts effectués dans la quête de nouvelles parts de marché, il reste primordial pour le vendeur en ligne de déployer des moyens de fidélisation solides et fiables.

Ne pas négliger l’importance des structures physiques

Il est faux de penser que le développement des ventes en ligne et l’influence d’internet constituent des freins au développement des points de vente des distributeurs. Bien au contraire, ils doivent être perçus comme les outils essentiels d’une stratégie cross-canal qui va permettre de maintenir un équilibre dans la distribution. Or, bien peu d’acteurs présents sur le marché de la chaussure peuvent se targuer de posséder un tel atout aujourd’hui.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :