Faire de belles photos pour son e-commerce. C’est un problème que rencontrent pas mal de e-commerçants à leur début, surtout si leur budget est réduit.

Dans cet article, je ne vais bien sûr pas vous apprendre à devenir photographe, parce que le but n’est pas de faire de vous un photographe. Vous voulez vendre en ligne, vous ne voulez pas être photographe, n’est-ce pas ? (ou alors vous vous êtes trompé de blog…. c’est pas grave, vous pouvez quand même rester, les astuces qui vont suivre vont certainement vous intéresser.)

Surtout, ne négligez pas l’importance des photos pour un e-commerce, n’oubliez pas que sur Internet, à la différence de l’achat en boutique, le client ne peut pas toucher le produit qu’il souhaite acheter et ne peut pas le voir en vrai, cela peut parfois être une source de frustration pour l’acheteur potentiel. Ainsi, une photo qui n’est pas suffisamment claire peut vous faire perdre un certain nombre de clients. D’où l’importance de soigner vos clichés.

Je connais 3 solutions pour avoir de belles photos de vos produits.

 

1) Penser à récupérer les photos des fabricants.

La méthode la plus simple, la plus économe et la plus performante : récupérer les photos des fabricants. C’est bête, mais certains e-commerçants n’y pensent pas. En allant sur le site internet de la marque qui fabrique vos produits, vous pourrez y trouver ses photos. Le fabricant ne vous en voudra pas que vous les utilisiez (dans la mesure où vous vendez ses produits). Si vous voulez vous rassurer, vous pouvez toujours envoyer un mail à la société, en demandant s’il est possible d’utiliser ses photo pour votre e-commerce (vous ne devriez pas essuyer de refus,  sauf cas exceptionnel…)

2) Utiliser du matériel bas de gamme pour un rendu professionnel.

Il n’est pas nécessaire d’investir dans un matériel hors de prix pour avoir de belles photos, mais il faudra respecter ces quelques règles :

Utilisez toujours la lumière naturelle pour éclairer vos objets, car celle des lampes aura tendance à modifier la couleur réelle de l’objet et les contrastes risquent d’être trop importants.

Pour cela, préférez les photos en extérieur ou recherchez l’endroit de votre maison ou de votre bureau où la lumière naturelle est le plus important.

S’il n’y a pas de lumière naturelle, utilisez des ampoules à lumière blanche et éclairez à travers un calque pour recréer le phénomène de la lumière en extérieur. Sans le calque les rayons ne seront pas assez diffus et les contrastes risquent une fois de plus d’être trop importants.

Désactivez votre flash intégré.

Si vous utilisez un appareil grand public, zoomez au lieu de vous rapprocher. En principe ne zoomez pas plus que x3, puis rapprochez-vous si cela est encore nécessaire.

Essayez plusieurs prises. Alors ça donne quoi ? Pas terrible ? Ne vous inquiétez pas!

Une fois vos photos dans la boite, vous allez les envoyer à une société de détourage. (keskecékesa???)

Le détourage, c’est ce qui va permettre de retirer tout le fond de votre photo et de ne laisser que le produit. Regardez ce que cela peut donner :

canapé détourage

 

classeurs détourage

(Vous pouvez aussi opter pour un fond blanc, voir photo au début de l’article).

Le détourage fera ressortir vos produits sur votre site et leur donnera une allure vraiment pro.

Combien ça coûte ?

Vous pouvez par exemple faire détourer vos photos avec ClippingMagic qui vous permettra de détourer jusqu’à 500 photos pour 14,99 $ par mois.

Il faudra mettre la main à la pâte puisque ClippingMagic est un logiciel qui s’utilise en ligne, mais nul besoin d’y connaître quoi que ce soit, la prise en main est très simple et tout se fait très rapidement (moins d’une minute pour détourer une photo comme un pro !)

3) Passer par un professionnel.

Cette méthode est certes la plus onéreuse, mais elle a plusieurs avantages :

1) le résultat sera au rendez-vous (sinon, c’est qu’il y a un petit problème.)

2) Vous pourrez consacrer votre temps à d’autres tâches plus bénéfiques pour votre e-commerce. Ben oui, comme je le disais au début de l’article, vous êtes e-commerçant et pas photographe.

Combien ça coûte, cette fois-ci ?

Des sociétés  spécialisées dans la photographie d’objets pour la vente en ligne  vous propose de réaliser les photos de vos produits pour environ 11 € HT / objet.  Vous pouvez taper sur Google « photographe e-commerce » pour en trouver un paquet et déposer une demande de devis.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :