3 astuces pour avoir de belles photos produits

//3 astuces pour avoir de belles photos produits

3 astuces pour avoir de belles photos produits

Faire de belles photos pour son e-commerce. C’est un problème que rencontrent pas mal de e-commerçants à leur début, surtout si leur budget est réduit.

Dans cet article, je ne vais bien sûr pas vous apprendre à devenir photographe, parce que le but n’est pas de faire de vous un photographe. Vous voulez vendre en ligne, vous ne voulez pas être photographe, n’est-ce pas ? (ou alors vous vous êtes trompé de blog…. c’est pas grave, vous pouvez quand même rester, les astuces qui vont suivre vont certainement vous intéresser.)

Impressionnez Vos Clients Avec Un Design Sur Mesure. Demandez Un Devis !

Surtout, ne négligez pas l’importance des photos pour un e-commerce, n’oubliez pas que sur Internet, à la différence de l’achat en boutique, le client ne peut pas toucher le produit qu’il souhaite acheter et ne peut pas le voir en vrai, cela peut parfois être une source de frustration pour l’acheteur potentiel. Ainsi, une photo qui n’est pas suffisamment claire peut vous faire perdre un certain nombre de clients. D’où l’importance de soigner vos clichés.

Je connais 3 solutions pour avoir de belles photos de vos produits.

 

1) Penser à récupérer les photos des fabricants.

La méthode la plus simple, la plus économe et la plus performante : récupérer les photos des fabricants. C’est bête, mais certains e-commerçants n’y pensent pas. En allant sur le site internet de la marque qui fabrique vos produits, vous pourrez y trouver ses photos. Le fabricant ne vous en voudra pas que vous les utilisiez (dans la mesure où vous vendez ses produits). Si vous voulez vous rassurer, vous pouvez toujours envoyer un mail à la société, en demandant s’il est possible d’utiliser ses photo pour votre e-commerce (vous ne devriez pas essuyer de refus,  sauf cas exceptionnel…)

2) Utiliser du matériel bas de gamme pour un rendu professionnel.

Il n’est pas nécessaire d’investir dans un matériel hors de prix pour avoir de belles photos, mais il faudra respecter ces quelques règles :

Utilisez toujours la lumière naturelle pour éclairer vos objets, car celle des lampes aura tendance à modifier la couleur réelle de l’objet et les contrastes risquent d’être trop importants.

Pour cela, préférez les photos en extérieur ou recherchez l’endroit de votre maison ou de votre bureau où la lumière naturelle est le plus important.

S’il n’y a pas de lumière naturelle, utilisez des ampoules à lumière blanche et éclairez à travers un calque pour recréer le phénomène de la lumière en extérieur. Sans le calque les rayons ne seront pas assez diffus et les contrastes risquent une fois de plus d’être trop importants.

Désactivez votre flash intégré.

Si vous utilisez un appareil grand public, zoomez au lieu de vous rapprocher. En principe ne zoomez pas plus que x3, puis rapprochez-vous si cela est encore nécessaire.

Essayez plusieurs prises. Alors ça donne quoi ? Pas terrible ? Ne vous inquiétez pas!

Une fois vos photos dans la boite, vous allez les envoyer à une société de détourage. (keskecékesa???)

Le détourage, c’est ce qui va permettre de retirer tout le fond de votre photo et de ne laisser que le produit. Regardez ce que cela peut donner :

canapé détourage

 

classeurs détourage

(Vous pouvez aussi opter pour un fond blanc, voir photo au début de l’article).

Le détourage fera ressortir vos produits sur votre site et leur donnera une allure vraiment pro.

Combien ça coûte ?

Vous pouvez par exemple faire détourer vos photos avec ClippingMagic qui vous permettra de détourer jusqu’à 500 photos pour 14,99 $ par mois.

Il faudra mettre la main à la pâte puisque ClippingMagic est un logiciel qui s’utilise en ligne, mais nul besoin d’y connaître quoi que ce soit, la prise en main est très simple et tout se fait très rapidement (moins d’une minute pour détourer une photo comme un pro !)

3) Passer par un professionnel.

Cette méthode est certes la plus onéreuse, mais elle a plusieurs avantages :

1) le résultat sera au rendez-vous (sinon, c’est qu’il y a un petit problème.)

2) Vous pourrez consacrer votre temps à d’autres tâches plus bénéfiques pour votre e-commerce. Ben oui, comme je le disais au début de l’article, vous êtes e-commerçant et pas photographe.

Combien ça coûte, cette fois-ci ?

Des sociétés  spécialisées dans la photographie d’objets pour la vente en ligne  vous propose de réaliser les photos de vos produits pour environ 11 € HT / objet.  Vous pouvez taper sur Google « photographe e-commerce » pour en trouver un paquet et déposer une demande de devis.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :

Impressionnez Vos Clients Avec Un Design Sur Mesure. Demandez Un Devis !
Par |2019-06-10T11:12:19+02:00juin 10th, 2019|10 - Graphisme et Ergonomie|

A propos de l'auteur:

Fondateur de Alif Conception (sponsorisé par Microsoft). Inventeur du Robot Alif Publicator. Autodidacte. Kiro se lance dans la vente en ligne en 2001 sur le site Trokers. Ses années d'expérience ont permis de faire de lui un véritable "Vendeur en ligne Full Stack" avec des connaissances solides sur l'ensemble des discplines de la vente en ligne, aussi bien au niveau technique : Java, php, CSS, html, sql, wordpress, prestashop... que marketing : Acquisition (SEO, Adwords, CPC, Place de marché, Content Marketing, Growth Hacking), Rétention (E-mailing, Réseaux sociaux), Transformation (Test A/B, Analytics). Son expérience et sa connaissance globale du métier sont des atouts précieux pour conduire avec succès des projets de vente en ligne pour lui ou pour ses clients.

9 Comments

  1. Anne-Marie ScanCube 7 février 2013 à 14 h 54 min ␣- Répondre

    Bonjour,
    Je me permets de réagir aux conseils que vous donnez dans cet article. Premièrement, au sujet des photos fournisseur, je suis quasiment certaine que la plupart des sites marchands qui en font la demande peuvent récupérer les visuels des produits. Cependant, il peut en effet s’avérer risque d’en dépendre totalement puisque parfois certaines références peuvent ne pas avoir de photo du tout. De plus, les photos ainsi récoltées manquent d’homogénéité. Il peut y avoir différents éclairages, différentes mises en scène des produits, qui rendent au final un catalogue produit incohérent, donc peu attractif pour le consommateur.

    Ensuite, à propos du détourage, je compléterais votre propos en disant qu’il devient de plus en plus indispensable pour un marchand de présenter ses produits sur fond blanc parfait, en particulier afin d’être référencé sur des marketplaces dont les cahiers des charges sont de plus en plus exigeants. Pour obtenir un fond blanc, il y a effectivement la possibilité de détourer ses produits dans un logiciel de retouche de type Photoshop (en interne ou en faisant appel à un prestataire), mais l’idéal est d’obtenir dès la prise de vue un éclairage suffisamment performant pour que le produit apparaisse automatiquement sur un fond blanc. Cela représente en effet un énorme gain de temps.

    Parmi les options que vous présentez à vos lecteurs, vous ne mentionnez pas les mini studios photo connectés tels que nous en fabriquons chez ScanCube, or cette solution permet bien d’éviter la phase de détourage des produits (qui consomme du temps et de l’argent) en obtenant des produits sur fond blanc sans retouche. Comment est-ce possible ? Nous proposons à nos clients, principalement des e-commerçants, mais également des agences web ou des photographes, des boîtes lumineuses à éclairage gradable au sein d’un logiciel que nous avons développé pour adapter l’éclairage facilement à chaque type de produit directement par ordinateur (présence d’une bibliothèque de préréglages). Cela permet à tous nos clients, qu’ils soient de bons photographes ou pas, d’obtenir des photos produit sur fond blanc sans retouche ni détourage IMMEDIATEMENT exploitables sur leur site internet.

    Cordialement,
    Anne-Marie, chargée de communication SCANCUBE

  2. Stephanie 31 mai 2013 à 11 h 51 min ␣- Répondre

    Faire appel à un professionnel de la photo produit … reste un investissement intéressant pour développer sa notoriété et son chiffre d’affaire. De plus l’investissement financier est vite rentabilisé lorsque l’on regarde le temps que cela libère au e-commerçant, et le temps c’est de l’argent !

  3. Stéphane 11 avril 2016 à 13 h 04 min ␣- Répondre

    Bonjour,

    L’article soulève effectivement un point important : on est e-commerçant et non photographe.

    En ce qui me concerne, je vends principalement sur des MarketPlaces et j’utilise un service en ligne de détourage de photos qui est vraiment très pratique et adapté aux MarketPlaces (…)

    L’idée, c’est de choisir la MarketPlace qu’on souhaite et de charger nos images pour qu’elles soient détourées avec les critères spécifiques de la MarketPlace. Il est aussi possible de choisir des paramètres personnels de détourage. Les images retouchées sont de très haute qualité je n’ai eu aucun problème là dessus. Et de toute façon, on peut renvoyer les images en production si elles ne nous plaisent pas.

    Pour l’instant je suis très satisfait de cet outil que j’ai découvert récemment (…)

  4. Grima 30 juin 2016 à 23 h 34 min ␣- Répondre

    Anne, Marie a oublié qu’il est plus facile de photographier des produits sur fond gris neutre ou noir que sur une ambiance blanche en effet la base de la photographie d’objet repose sur la gestion des reflets particulièrement sur les produits laqués brillants, noir, dorés… ( Angle d’incidence est égal à l’angle de réfraction ) avec un fond blanc grillé et une vue en plongé celui ci va se refléter trop violemment et va baisser les contrastes et les saturations des couleurs du sujet (style AVEDON) d’ou l’effet un peu laiteux des visuels qui ne permettra pas une bonne gestion des contraste de couleurs.

    Donc pour résumer photographier sur fond gris18% mettre des réflecteurs et des boites à reflets dans l’ideal 3 flashes dont le principal en plafonnier et une ou 2 boites à lumière strip pour gérer les reflets.

    Une fois la photo développée, retouchée et calée en chromie l’envoyer en détourage reste la meilleure solution en coûts et réactivité.

  5. Kiro de Alif Conception 1 juillet 2016 à 10 h 44 min ␣- Répondre

    @Grima

    merci pour ces infos très intéressantes

  6. Detourage-Plume 14 octobre 2016 à 2 h 02 min ␣- Répondre

    Je suis d’accord avec ce que dit Grima.

    En effet, de nombreux e-commerçants font du détourage et je suis bien placé pour le savoir car je représente une société de service de détourage photo avec l’outil plume de Photoshop.

    Par contre, nous pratiquons des prix en dessous de ceux précisés dans l’article ci-dessus !

  7. Benjamin 6 décembre 2016 à 9 h 28 min ␣- Répondre

    A savoir que les pros en profiteront pour faire des retouches sur les images et vous aurez un rendu vraiment pro pour le coup !

  8. Mostafa 6 décembre 2016 à 9 h 32 min ␣- Répondre

    Excellent article comme d’habitude ! Effectivement ces astuces sont excellentes !

  9. Letitia A 22 février 2017 à 7 h 13 min ␣- Répondre

    Merci pour cet article et je dois dire que tout ce que vous dites est 100% vrai ,pour attirer le maximum de clients vers votre produit en ligne il vaut mieux investir en qualité d’image.
    Je vais de ce pas mettre vos conseils en pratique.

Laisser un commentaire