Comme les descriptifs, les images informent vos clients sur le ou les produits qu’ils désirent acheter. Elles optimisent également l’esthétique de votre boutique. Voici comment configurer les préférences des images, ajouter une nouvelle taille d’image, gérer les qualités et régénérer les miniatures.

La page des préférences d’images

Pour vous aider à gérer efficacement les images intégrées dans votre boutique, Prestashop met à votre disposition une page dédiée. En premier lieu, connectez-vous à votre back-office avec votre e-mail et votre mot de passe, puis dans la colonne de gauche, placez votre curseur sur l’onglet “Préférences” et cliquez sur “Images” dans le sous-menu. Dans le tableau “Images” de la nouvelle page, activez ou désactivez une taille d’image pour un contenu (Produits, Catégories, Fabricants, Fournisseurs, Scènes, Magasins), en cochant ou en décochant la case correspondante dans la colonne du contenu sur la ligne de l’image. Par exemple, pour activer les images au format 80 x 80 dans “Produits”, cochez la case sur la ligne de l’image concernée dans la colonne Produits. Toutes les images mises en ligne sur Prestashop sont automatiquement générées en différentes tailles par le logiciel. Il est donc préférable d’opter pour des images suffisamment grandes pour que le logiciel puisse les redimensionner facilement.

Comment ajouter une nouvelle taille d’image ?

Pour créer une nouvelle taille d’image dans votre installation Prestashop, cliquez sur le bouton “Ajouter un type d’image” en haut à droite de la page “Images” du menu “Préférences”. Vous accédez à un formulaire de création. Commencez par indiquer le “Nom” du type de l’image. Ensuite, spécifiez sa “Largeur” et sa “Hauteur”. Après les différents champs obligatoires, vous pouvez définir la ou les pages sur lesquelles la nouvelle taille d’image est appliquée en cochant “Oui” ou “Non” dans : Produits, Catégories, Fabricants, Fournisseurs, Scènes et Magasins. Pour valider le nouveau type d’image, cliquez sur le bouton “Enregistrer” en bas à droite du formulaire.

Optimiser la qualité des images

Sur la page “Images” du menu “Préférences”, la section “Images” située sous le tableau vous permet de choisir entre deux formats JPEG et PNG en cochant la case “Utiliser le JPEG”, “Utiliser le PNG uniquement si l’image de base est au format PNG” ou “Utiliser le PNG pour toutes les images” dans “Qualité d’image”. Le JPEG a un excellent taux de compression, mais les images ont souvent des défauts visibles. Le PNG a un algorithme de compression moins performant que le JPEG, mais les défauts sont moins visibles. Il est recommandé de privilégier le JPEG pour les photos et le PNG pour les dessins. Pour éviter les pertes de qualité engendrées par le changement de format, cochez la case Utiliser le “PNG uniquement si l’image de base est au format PNG”. Définissez la qualité des images JPEG, par un nombre allant de 0 à 100 (0 est la plus basse qualité d’image et 100 la meilleure), dans le champ “Qualité JPEG”. Il est conseillé de rester au dessus de 80, pour éviter la perte de résolution. Dans “Qualité PNG”, définissez la qualité des images au format PNG par un nombre compris entre 0 et 9 (9 est la plus basse qualité et 0 la meilleure). Il est préférable de rester en dessous de 7. Dans “Image générée par”, choisissez entre les différentes options. En choisissant l’option “Auto”, l’image conserve ses proportions, mais occupe le plus de place possible. Si vous choisissez “Largeur”, l’image occupe toute la largeur du cadre et avec “Hauteur”, l’image remplit toute la hauteur du cadre. Continuez en spécifiant la taille maximum des images que vos clients peuvent vous envoyer pour la personnalisation de produits. La taille doit être exprimée en octet. Ensuite, définissez la largeur et la hauteur maximum des images que les utilisateurs peuvent envoyer dans les deux derniers champs du formulaire : “Largeur image produit” et “Hauteur image produit”. Pour finir, cliquez sur le bouton “Enregistrer” en bas à droite de la section.

Comment régénérer les miniatures ?

Si vous avez effectué des changements au niveau des différents types d’image, il vous faut régénérer les miniatures. Vous pouvez facilement les régénérer à partir de la section “Régénérer les miniatures”, de la page “Images” du menu “Préférences”. Dans un premier temps, définissez les images dans la liste déroulante de “Sélectionner l’image”. Vous pouvez régénérer toutes les images en choisissant “Tous”. Pour conserver les précédentes miniatures, cliquez sur “Non” dans “Effacer les images précédentes”. Toutes les miniatures mises en ligne manuellement sont remplacées par celles générées automatiquement.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :