Pour attirer plus de clients, vous devez impérativement soigner l’apparence de votre site. Sur Prestashop, vous avez à votre disposition différents thèmes – aussi appelés templates – à personnaliser pour optimiser l’esthétique de votre front office.

Consulter les informations sur un template

Pour accéder à la page des thèmes, connectez-vous à votre panneau d’administration. Placez votre curseur sur l’onglet “Préférence” pour afficher une liste déroulante, puis cliquez sur “Thèmes”. Dans la première section de la page, vous pouvez consulter les informations sur les templates de votre boutique. En dessous, vous accédez à différents outils pour configurer vos templates.

Personnaliser l’apparence d’un template

Si vous n’avez pas encore installé le configurateur, vous personnalisez votre template en accédant à la partie “Apparence” située en dessous de la sélection des thèmes. Dans cette partie, sept sections sont à votre disposition : “logo de l’en-tête”, “logo du thème mobile”, “logos des mails”, “logos des factures”, “favicône”, “icônes du magasin” et “activer le thème mobile”. Dans “Logo de l’en-tête”, vous définissez le logo qui apparaît sur les pages de votre magasin. Dans “Logo pour le thème mobile” vous ajoutez le logo de votre interface pour téléphones portables et tablettes. Dans “Logos des mails” et “Logos des factures”, configurez les logos qui apparaissent dans vos e-mails de notification et sur les factures émises. Personnalisez le favicône dans la section appropriée. Dans “Icône”, définissez l’icône utilisée dans la carte des magasins. Pour finir, dans “Activer le thème mobile”, vous pouvez choisir de désactiver le thème mobile en cochant sur “Je veux le désactiver”. Vous avez aussi la possibilité d’autoriser uniquement l’accès des tablettes ou des smartphones en cochant la case appropriée (“Je veux l’activer uniquement pour les appareils mobiles”, “Je veux l’activer uniquement pour les tablettes tactiles”). Pour autoriser tout support mobile, sélectionnez “Je veux l’activer pour les tablettes tactiles et les appareils mobiles”. Si vous souhaitez effectuer quelques réglages avant de mettre le thème en place, vous pouvez cliquer sur “Désactiver”. Le champ “Couleur du mail” en bas de page vous offre la possibilité de choisir la couleur de vos e-mails en cliquant sur le prisme de couleur. Pour sauvegarder les changements, il vous suffit de cliquer sur “Enregistrer” dans la partie inférieure droite de la page.

Le module configurateur de thème

Le module configurateur de thème est accessible à condition qu’il soit installé et activé. Si vous l’avez activé, il vous faut accéder à la page “Modules” du menu “Modules” puis cliquer sur le bouton “Configurez” correspondant au module “Configurateur de thème” dans la section “Liste des modules”. Dans “Paramètres” vous activez ou désactivez différentes fonctionnalités comme “Afficher les liens vers vos comptes de réseaux sociaux”, “Afficher les informations de vos contacts”, “Afficher la liste des catégories de produit” en cliquant sur “Oui” ou “Non” dans le champ de droite. En dessous de la section “Paramètres”, le configurateur de thème vous permet de modifier la couleur principale, la police de votre template ainsi que la mise en page de votre site, en cliquant sur “Oui” dans “Display Live Configurator” puis en cliquant sur “Afficher” juste en dessous. Cet outil est visible uniquement par vous et vos collaborateurs sur le front office de votre e-boutique. Dans la seconde section, “Configurateur de thème” vous pouvez attacher des images à différents point de votre page d’accueil : home, top, right, left, footer. Un onglet est dédié à chaque langue disponible sur votre site e-commerce et chaque onglet a ses propres points d’attache. En général, les images à attacher contiennent du texte, c’est pourquoi il est important de disposer d’une version de chaque image pour chaque langue.

Paramètres avancés d’un template

Pour accéder aux paramètres avancés d’un template, il vous faut revenir à la liste des thèmes disponibles dans votre boutique prestashop et cliquer sur “modifier” pour le template à configurer. Sur la nouvelle page, vous avez à votre disposition deux sections : “Thème” et “Apparence des colonnes”. Dans la première section, vous pouvez intégrer une colonne gauche et droite par défaut à votre front office, en cliquant “oui” dans “Colonne gauche par défaut” et dans “Colonne droite par défaut”. Dans “Nombre de produits par page” vous spécifiez le nombre maximum d’articles qu’une page peut afficher. Pour sauvegarder les changements, cliquez ensuite sur “Enregistrer”. La seconde section vous permet de définir les colonnes qui apparaissent sur chaque page de votre magasin en ligne. Si vous cliquez par exemple, sur “Colonne de gauche” pour la ligne “Catégorie”, vous autorisez l’apparition de la colonne de gauche sur la page catégorie. A chaque modification effectuée, Prestashop procède automatiquement à un enregistrement. Ces réglages sont uniquement à titre indicatif, il se peut que certains d’entre eux ne s’adaptent pas à votre thème.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :