Si vous voulez augmenter votre retour sur investissement (ROI = rapport entre la somme d’argent gagnée et la somme investie initialement), alors il ne faudra surtout pas acheter de trafic.

Ne pas avoir peur d’investir dans la pub.

En tant que e-commerçant, vous serez nécessairement amené à consacrer une part de votre budget à la publicité. Ne pensez pas « Moi je vais me contenter du référencement naturel de google, avec 0 euro investi, c’est tout bénéf.  ». Oui, sauf que vous y investirez beaucoup de temps et le temps c’est de l’argent.

Quand vous investissez dans la publicité, voyez cela comme un investissement et pas comme une dépense. Si vous voyez les investissements comme des dépenses, c’est que vous ne pensez pas encore suffisamment comme un entrepreneur. Quoi qu’il en soit, ce qu’il vous faut surtout garder en tête lorsque vous investissez dans de la publicité sur internet c’est de ne pas acheter du trafic, mais d’acheter des intentions.

Attirez des acheteurs potentiels et pas de simples visiteurs.

Vous allez comprendre. Lorsqu’un internaute va sur un moteur de recherche et tape une requête, par exemple : livre de cuisine marocaine, cet internaute le fait en ayant une intention très forte : celle de rechercher un livre de cuisine marocaine.

Si maintenant, un internaute navigue sur un site qui parle du Maroc de manière générale et qu’il aperçoit une publicité pour un livre de cuisine marocaine et qu’il clique dessus. Dans ce cas, l’intention est très faible. Cet internaute n’avait probablement aucune intention de rechercher un livre de cuisine sur le maroc et bien souvent le clique se fait plus par impulsion et par curiosité.

Dans le premier cas, où l’internaute prend lui même l’initiative de rechercher le produit donné, l’intention est très forte et donc le taux de transformation ( taux de transformation = nombre de visiteur qui vont effectuer un achat sur votre site par rapport au nombre de visiteur total) va être plus élevé que dans le second cas où le produit est présenté à l’internaute sans qu’il n’ait rien demandé.

Ainsi, investissez plus pour une publicité qui vous amènera des visiteurs avec une forte intention que vous ne le feriez pour une publicité qui vous amènera du simple trafic.

L’exemple des adwords (publicité Google).

Appliquons ce principe à la publicité proposé par Google. Google propose aux e-commerçants de faire apparaître leur publicité sur deux supports principalement :

– Son moteur de recherche. Ainsi, lorsqu’un internaut tape des mots clés qui correspondent à votre publicité, cette dernière s’affiche.
Exemple : un internaute tape “livre de cuisine marocaine”. Ma publicité apparaît.

– Sur tous les sites qui proposent d’afficher les publicités de Google. Dans ce cas, ma publicité va apparaître sur les sites partenaires qui abordent le même sujet que ma publicité.
Exemple : ma publicité va apparaître sur un forum marocain.

Si vous avez bien compris l’importance de l’intention (plus celle-ci est importante, plus il y aura de probabilité que votre visiteur devienne un client), vous aurez compris que le premier support que propose que google : le moteur de recherche, vous apportera des visiteurs de meilleur qualité puisqu’avec une forte intention et vous pourrez y consacrer un cout plus important que pour le second support.

Encore, faut-il bien savoir gérer sa campagne adwords mais cela mérite un autre article.

[thrive_leads id='15118']

A voir aussi :